Je crée des compositions d’éléments issus du vocabulaire du bâti, des espaces domestiques, de l'ingénierie et du design. Je scrute notre façon d’habiter et d’organiser le monde en produisant des installations, des sculptures, des dessins, et plus récemment, de la performance.
Il est question de sonder les résistances et les connexions qui se tissent dans la trame de nos modes de vie. Comment ces mouvements de formes deviennent-ils matrice dans l’espace public/urbain et dans les intérieurs privés/domestiques ?
Je zoome et dézoome sur ces parties de la construction, en opérant un glissement d’un plan au sol à grande échelle à un plan à échelle humaine. En engageant mon corps dans l'espace, je conçois mes pièces comme des maquettes qui agissent en effet loupe sur ces éléments que je choisie.
J’utilise le plus souvent des matériaux synonymes de tensions et d’équilibre. Les jeux d’échelle et la couleur parsèment mes pièces. J’imbrique les éléments de ce répertoire de formes et de gestes en composant avec le potentiel pictural des matériaux que j’emploie. Cela forme des dispositifs précaires tels des machines en devenir.
Mes dessins puisent dans la perspective et le dessin technique. Ceux sont des esquisses dans lesquelles mes pièces en volume prennent part, oscillants entre abstrait et figuratif.
Je considère que tout est motif. Cette notion prégnante dans mon travail, illustre des schémas structurels, des systèmes de combinaison imprégnés dans notre environnement quotidien.
J’aime à penser qu’il y a les motifs «conscients» et les motifs «inconscients». Les «conscients», sont des ornements, des impressions textiles ou des motifs tissés au sein même d’un tissu. Les « inconscients » sont les structures tendues des ponts, les systèmes de fixation ou bien un schéma représentant une expérience chimique.
J’ai repris une pratique de la danse contemporaine en amateur dans laquelle j’entends puiser pour développer une pratique de la performance. J'envisage le sol comme un plan et un tissage/maillage dans lequel se déplacent et glissent les motifs. Les différentes combinaisons gestuelles possibles dans la danse, me permettent de développer cette recherche et j'y retrouve aussi le déplacement et l'engagement du corps au moment où je sculpte.
Entre résistance et équilibres précaires, je m'intéresse à la manière dont nous habitons le monde, en faisant glisser d'une échelle à une autre ses composants. A travers le volume, le dessin et la performance, j'explore ses différents motifs structurels et leur imbrication dans l'espace public et privé.
Née en 1992, à Angoulême. Vit et travaille à Brest.
Expositions et salon 2023 Escale #4 Océanopolis, Brest. Avec Espace d’apparence. Les Cent marches. Morlaix Escale #3 Maison des Abers, Saint-Pabu. Espace d’apparence. 2022 Escale #1 Maison de la fontaine. Brest Commissariat : Badia Laroucï 2021 Utopia/Dystopia. 5 rue des Bonshommes, L’Isle-Adam. 2020 Mieux vaut pousser la remorque que marcher dans les orties. Inauguration de Brèche. Brest Salon de l’habitat. Brest 2017 Félicitations, Maison de la Fontaine et galerie de l’EESAB, Brest. Commissariat 40m cube Regarding Bunker. Bunker Valentin, Farge. (Allemagne) Double Bandes. Les Abords, Brest
Performances 2022 Maillage en jus de couleurs, Jardin du conservatoire national botanique de Brest. 2015 Marsyas pauvre Marsyas, Performance collective menée par Benjamin Seror. Galerie de l’EESAB Brest
Résidences 2022 Résidence, De la nature. Espace d’apparence. Maison des abers, Saint-Pabu 2021/2022 Résidence De la nature. Espace d’apparence. Brest
Publication Catalogue de l’exposition Regarding Bunker.
Rencontres 2022 Regard d’artistes, Musée des beaux-arts, Brest 2021 Point d’étape..., Espace d’apparence. Passerelle centre d’art contemporain, Brest
Associatif 2020 Co-fondatrice de Brèche, atelier artistique mutualisé. Brest 2019 Co-fondatrice de R.U.R, association de diffusion et de promotion d’art contemporain à Brest
Workshop et ateliers 2022 Artiste intervenante en milieu scolaire dans le cadre de la résidence De la nature à la maison des abers. Saint-Pabu. 2021 Intervenante avec Brèche. Workshop Les pieds sur la table. EESAB Brest.
Autres activités 2017 et 2018 Deux semaines de bénévolat et assistanat d’artistes au Festival d’art contemporain chez l’habitant. AFIAC. Tarn
Formation 2017 DNSEP - félicitations du jury - EESAB Brest
2014/2015 Séjour Erasmus. Muthesius kunsthochschule, Kiel, allemagne.
2014 DNAP - mention - EESAB Brest